top of page
Youtheatre_logo_blanc.png

MANDAT & HISTOIRE

À PROPOS DU YOUTHEATRE

Group_Youtheatre15090.jpg

Mandat

La plus ancienne compagnie de théâtre du Canada

Le Youtheatre vise à sensibiliser son public en lui présentant un théâtre qui l’interpelle, le provoque et suscite chez lui un questionnement, sans jamais oublier de le divertir. Son créneau est celui de la création et de la production d’œuvres nouvelles des meilleurs dramaturges canadiens.

HISTOIRE

 

Fondé en novembre 1968 par Wayne and Doreen Fines, le Théâtre Youtheatre est la plus ancienne compagnie professionnelle de théâtre jeunesse au Québec. Depuis 50 ans, les productions du Youtheatre ont été présentées à plus de deux millions de jeunes au Québec et au Canada.

Un des événements les plus marquants de l’histoire de la compagnie est l’arrivée de Michel Lefebvre à la direction artistique et générale en 1992. « Selon moi, une compagnie de théâtre doit soutenir la voix des auteurs canadiens », soutien Lefebvre dès son arrivée en poste, « la création doit être la priorité ». En 1994, le mandat du Théâtre Youtheatre est modifié pour refléter cette nouvelle vision et la compagnie a depuis créée plus de 30 nouvelles productions destinées aux jeunes publics.
 

En 2008, Michel fait un retour sur scène avec un spectacle solo multimédia intitulé Simon et l’œuf. L’équipe de création est composée de 9 artistes guidés par le directeur artistique. Par la suite, Le projet pupitre (2009) et Tout comme un rêve (2013) reflètent sa préoccupation actuelle d’intégrer les nouveaux médias dans son travail en espérant ainsi rendre le théâtre jeune public pertinent et contemporain.
 

Chaque année, la compagnie produit des spectacles pour les publics locaux et tourne régulièrement à l’échelle nationale. Depuis l’an 2000, le Théâtre Youtheatre produit aussi des spectacles en français, devenant ainsi le premier théâtre jeune public à revendiquer le statut de compagnie bilingue au Canada.
 

Le Théâtre Youtheatre a présenté ses productions dans plusieurs théâtres importants au Canada dont le Centre national des arts, le Young People’s Theatre, le Grand Theatre, l’Imperial Theatre, le Manitoba Theatre for Young People, le Théâtre la Catapulte et le Théâtre la Seizième à Vancouver.
 

Lors de la saison 2006-2007, le Youtheare a fait ses premiers pas à l’international avec une tournée au Royaume-Uni de son œuvre phare Bang Boy, Bang!. Le spectacle s’est notamment arrêté au prestigieux Birmingham Rep ainsi qu’au Sherman Theatre.

Le Conseil des arts du Canada a reconnu la place essentielle qu’occupe le Youtheatre parmi les compagnies de théâtre qui réalisent des œuvres pour jeune public, citant notamment « ses normes de production élevées » et « son engagement indéfectible à mettre en scène des œuvres originales et à donner la parole à de nouveaux auteurs ».
 

En 2018, la compagnie a célébré son 50e anniversaire de création pour le jeune public. Pour la saison 2019-2020, une nouvelle équipe artistique et administrative fait son entrée au sein de la compagnie. Véronique Bossé et Jeremy Segal sont désormais les co-directeurs artistiques du Youtheatre et Simon A. Abou Fadel est son nouveau directeur général.

Mirrorman B.jpg
Pic 16.jpg
bottom of page