Emoticons.jpg

Youtheatre crée des œuvres innovantes, interdisciplinaires et innoubliables qui interpellent les jeunes d'aujourd'hui.

MANDATE

Le Youtheatre vise à sensibiliser son public en lui présentant un théâtre qui l’interpelle, le provoque et suscite chez lui un questionnement, sans jamais oublier de le divertir. Son créneau est celui de la création et de la production d’œuvres nouvelles des meilleurs dramaturges canadiens.

HISTORY

Fondé en novembre 1968 par Wayne and Doreen Fines, le Théâtre Youtheatre est la plus ancienne compagnie professionnelle de théâtre jeunesse au Québec. Depuis 50 ans, les productions du Youtheatre ont été présentées à plus de deux millions de jeunes au Québec et au Canada. ​

 

Un des événements les plus marquants de l’histoire de la compagnie est l’arrivée de Michel Lefebvre à la direction artistique et générale en 1992. « Selon moi, une compagnie de théâtre doit soutenir la voix des auteurs canadiens », soutien Lefebvre dès son arrivée en poste, « la création doit être la priorité ». 


En 1994, le mandat du Théâtre Youtheatre est modifié pour refléter cette nouvelle vision et la compagnie a depuis créée plus de 30 nouvelles productions destinées aux jeunes publics.


Les créations telles que Projet pupitre (2009) et Tout comme un rêve (2013) reflètent la préoccupation actuelle de Youtheatre d’intégrer les nouveaux médias dans son travail en espérant ainsi rendre le théâtre jeune public pertinent et contemporain.

En 2018, la compagnie a célébré son 50e anniversaire de création pour le jeune public. 

Pour la saison 2019-2020, une nouvelle équipe artistique et administrative fait son entrée au sein de la compagnie. Véronique Bossé et Jeremy Segal sont désormais les co-directeurs artistiques du Youtheatre et Simon A. Abou Fadel est son nouveau directeur général.

ACTIVITIES

Chaque année, la compagnie produit des spectacles pour les publics locaux et tourne régulièrement à l’échelle nationale. Depuis l’an 2000, le Théâtre Youtheatre produit aussi des spectacles en français, devenant ainsi le premier théâtre jeune public à revendiquer le statut de compagnie bilingue au Canada.

Le Théâtre Youtheatre a présenté ses productions dans plusieurs théâtres importants au Canada dont le Centre national des arts, le Young People’s Theatre, le Grand Theatre, l’Imperial Theatre, le Manitoba Theatre for Young People, le Théâtre la Catapulte et le Théâtre la Seizième à Vancouver.

Lors de la saison 2006-2007, le Youtheare a fait ses premiers pas à l’international avec une tournée au Royaume-Uni de son œuvre phare Bang Boy, Bang!. Le spectacle s’est notamment arrêté au prestigieux Birmingham Rep ainsi qu’au Sherman Theatre.

Le Conseil des arts du Canada a reconnu la place essentielle qu’occupe le Youtheatre parmi les compagnies de théâtre qui réalisent des œuvres pour jeune public, citant notamment « ses normes de production élevées » et « son engagement indéfectible à mettre en scène des œuvres originales et à donner la parole à de nouveaux auteurs ».

Banner_website_team.jpg

Soutenez notre mission et aidez-nous à créer du théâtre innnovant pour le jeune public. Faites un don maintenant via Canada Helps.

Emoticons.jpg

Youtheatre creates innovative, interdisciplinary, and memorable works that connect with today’s digital natives.

MANDATE

Youtheatre’s aim is to engage its audience through compelling theatre which provokes, questions, challenges and entertains. Our major area of focus is the creation, development and production of new works for young people by the finest Canadian playwrights.

HISTORY

Founded in November 1968 by Wayne and Doreen Fines, Youtheatre is Quebec’s oldest professional company producing theatre for young audiences. Over the past 50 years, Youtheatre’s productions have been performed to over two million young people throughout Quebec and Canada.

Perhaps one of the most significant changes in the company’s long history came in 1992 with the arrival of Youtheatre’s previous Executive Director, Michel Lefebvre, whose focus on new works brought the company to new heights.

Youtheatre’s mandate was changed in 1994 to incorporate this new vision and the company has since created over 30 new plays for young audiences.

Creations such as Pencil Project (2009), Dreaming Now (2013), Delete (2016), and Crossing the Ocean (2019) reflect Youtheatre’s ongoing preoccupation with the integration of new media in its work with the hope of making theatre for young audiences relevant and contemporary.

In 2018 the company celebrated its 50th anniversary.

For the 2019-2020 season a new artistic and administrative team made their debut with the company. Véronique Bossé and Jeremy Segal stepped into their roles as the new co-Artistic Directors of Youtheatre, and Simon A. Abou-Fadel became Youtheatre’s new General Manager.

ACTIVITIES

Each year, the company produces work for local audiences and frequently tours nationally. Since 2000, Youtheatre has also been producing shows in French, becoming Canada’s first truly bilingual theatre company for young audiences.

 

Youtheatre has performed at many important venues in Canada including the National Arts Centre, Young People’s Theatre, Grand Theatre, Imperial Theatre, Manitoba Theatre for Young People, Théâtre la Catapulte and Théâtre la Seizième in Vancouver.  

 

On an international level, Youtheatre has performed at The Birmingham Rep, Unity Theatre, Sherman Theatre and The Grand Theatre in Swansea, Wales.

 

The Canada Council has recognised Youtheatre as a leader among Canadian theatre companies producing work for young audiences, citing the company’s “achievements in maintaining high production standards” as well as, “the depth of its commitment to developing new work and original voices”.

Banner_website_team.jpg

Support our mission of innovative theatre for young audiences. Donate now through Canada Helps.

Subscribe to our newsletter to keep up with the latest news.

514-844-8781

info@youtheatre.ca

© Youtheatre 2020

5333 Casgrain Ave. #507

Montréal, Québec

H2T 1X3